Projet de paysage et culture visuelle

 
 

Projet de recherche postdoctoral

 
 
 
 

Chercheur du LAREP impliqué

Mme Sandra  Parvu

Post-doctorante (janvier-juin 2013)
 
 
 
 
image prés postdoc

Vidéogrammes extraits d'entretiens filmés avec Bruno Tanant (à gauche) et Gilles Clément (à droite)
 
 
 
 

Résumé

L'objectif de cette recherche est d'étudier les stratégies visuelles des paysagistes. De quoi sont-elles faites ? Qu'apportent-elles à la connaissance des démarches de projet et plus largement à une réflexion sur le visuel ? La recherche composée dans un premier temps de la collecte et de la description de dessins, maquettes et autres supports qui nourrissent et documentent les processus de travail, interrogera la relation que la représentation entretient avec le savoir et, plus particulièrement, les savoir-faire spécifiques aux paysagistes.
Nous procéderons au moyen d'entretiens filmés qui permettront d'une part de visualiser les documents examinés en cours de conversation et d'autre part, d'étudier ces stratégies en tenant compte des gestes, des processus et des contextes qui les construisent. Une attention particulière sera en effet portée aux pratiques explorées en marge de l'agence (visites de chantier, réunions d'implantation, rencontres avec les élus, concertations avec les habitants). Nous partons de l'hypothèse selon laquelle ces activités, capables de donner lieu à des décisions formelles, deviennent structurellement constitutives de la démarche du projet de paysage. Ce déplacement de regard vers un corpus d'archives personnelles, rarement présenté lors de conférences ou publié dans des revues spécialisées, permettra également de mettre en lumière une redéfinition des relations entre acteurs en examinant les processus et temporalités qui donnent naissance aux formes et au « regard partagé » sur le paysage.

Cette recherche s'inscrit dans le volet « Epistémologie du visuel » de l'axe de recherche « Savoirs et pratiques du projet de paysage ».

Durée du projet : 6 mois
État d'avancement : lancement janvier 2013

 
 
 
 
logo LAREP