Thèse de Claudia Pétry

 
 

Direction : P. Donadieu
Co-direction : Blumeneau, Paris I

Construction de l'identité des paysages : l'imaginaire des paysages et l'identité territoriale au sud du Brésil
Thèse soutenue en 2003

 
 
 
 

Résumé

À travers une étude du Sud du Brésil, cette thèse se propose d'analyser l'entrecroisement de quelques éléments nouveaux de l'identité territoriale et des origines des paysages.

Trois modèles de production de territoire et de mise en paysage, l'un «patrimonial européen», le second « vernaculaire  » et le dernier « naturaliste » ont été particulièrement étudiés à travers l'étude de trois cas, les villes de Blumenau, Sant'Ana do Livramento et Curítiba, au Sud Brésil.

Grâce à des entretiens sociologiques qui ont permis une vision sensible du territoire, une démonstration de l'attachement des personnes dans ces trois villes explicite la perception des motifs paysagers et de paysage, les choix des lieux et par conséquent les formes adoptées pour aménager ces espaces brésiliens.

Composée de quatre parties, la thèse débute avec une mise au point des recherches sur le paysage au Brésil, puis enchaîne sur la démarche et la méthodologie.

Les constructions matérielles et immatérielles du paysage Sud brésilien sont ensuite présentées avec notamment la construction d'un paysage national de « nature » à partir du XIXe siècle. Pour chaque modèle, la démarche débute avec la description du cadre géographique, elle parvient aux représentations sociales, à travers l'analyse d'images, de textes et d'entretiens, et elle aboutit à la description du modèle.

Cette construction identitaire et cette mise en paysage apportent quelques réponses pour le développement durable de cette région du Sud Brésil.
 
 
 
 
logo LAREP