Thèse de Giulia Giacché

 
 

Direction : A. Fleury et C. Torquati
ENSP / Facoltà di agraria di Perrugia, Italie

Pour une meilleure approche de l'agriculture dans l'aménagement des territoires. Analyse et propositions pour les villes d'Assisi, Bastia Umbra, Bettona et Cannara
Thèse soutenue le 18 février 2010

 
 
 
 

Résumé

Le sujet de recherche, qui fait l'objet de la thèse, se réfère à une nouvelle dimension de l'espace rural et à l'agriculture qui s'est développée pendant ces dernières années ; elle se situe au le croisement des questions qui touchent à la fois la sphère productive, celle de l'aménagement du territoire, celle de la défense et de la protection de l'environnement, et enfin celle de la valorisation du paysage agricole. Le travail de recherche vise à mieux comprendre comment l'agriculture pourrait être mieux prise en compte dans la réflexion sur l'aménagement et la gouvernance des territoires. L'objectif principal est d'identifier une méthode d'étude des espaces agricoles capable d'identifier des éléments de connaissances utiles pour l'aménagement des ces espaces à la fois par les concepteurs politiques et les aménageurs.
L'étude a été menée sur le territoire de quatre villes italiennes (Assisi, Bastia Umbra, Bettona, Cannara).
Dans cette perspective d'intégration ont été analysés : les documents d'urbanisme, avec une référence particulière aux critères de zonage, de destination et de prévision d'usage de sols ; la structure technicoéconomique et sociale de l'agriculture, et enfin les attentes des agriculteurs avec une référence particulière aux stratégies d'entreprise. La structure technico-économique et sociale de l'agriculture a été analysée par des méthodes statistiques quantitatives, en optant pour l'analyse des correspondances multiples (ACM) suivie d'une analyse en grappe par la méthode de « voisins réciproques », tandis que le volet social a été analysé par des méthodes qualitatives. Les résultats des deux analyses ont été inclus dans un SIG afin d'élaborer des cartes d'interprétation de la structure agricole.