Design agronomique : comment aménager l'espace de l'exploitation agricole au service de pratiques agronomiques plus durables

 
 

Séminaire du jeudi 20 décembre 2012, ENSP Versailles

Exposé de Baptiste Sanson, ingénieur agronome qui travaille au domaine de Villarceaux pour la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme. Ses travaux portent sur les nouvelles formes d'aménagement de l'espace chez les agriculteurs.
 
 
 
 
Villarceaux 510
 
 
 
 
Agroforesterie, Villarceaux, photo de Patrick Monin, source : bergerie-villarceaux.org
 
 
 
 

Résumé

L'expression « design agronomique » est issue de la permaculture, et s'emploie à propos de l'aménagement de l'espace d'une exploitation agricole ou d'un bassin de production. Il s'agit d'analyser comment l'organisation de l'espace est liée aux pratiques de l'exploitation agricole.

Le nouveau paradigme émergent est celui de l'agro-écologie, qui consiste à s'inspirer du fonctionnement du vivant pour concevoir et gérer des agro-systèmes. Cela doit s'accompagner d'une réflexion sur l'aménagement de l'espace pour une agriculture plus durable.

Après une introduction sur l'agro-écologie, Baptiste Sanson a présenté quatre exemples de transformations agricoles prenant en compte l'espace :

  • l'aménagement foncier et l'agroforesterie à la ferme de Villarceaux ; 
  • les cultures expérimentales de la chambre d'agriculture d'Indre et Loire ;
  • la permaculture à la ferme du Bec-Hellouin, dans l'Eure ;
  • les nouvelles technologies de l'agriculture de précision.