Entre les échelles. Trois exercices de représentation, critique et projet

 
 

Séminaire du jeudi 7 juin 2012, ENSP Versailles

Exposé d'Elena Cogato Lanza, Maître de Recherches à l'École Polytechnique de Lausanne. Elena Cogato Lanza est architecte et historienne de la ville et de l'urbanisme. Ses thèmes de recherche sont la grande échelle (elle a participé au programme du ministère de la Culture sur la grande échelle et fut experte lors du concours du Grand Paris), la reconstruction, l'urbanisme rationaliste des années 1930 jusqu'à l'après-guerre. Aujourd'hui elle travaille surtout sur les théories du projet. Elle dirige la collection « Vue d'ensemble » aux éditions MétisPresses (Genève).

 
 
 
 
Entre les échelles/Cogato Lanza 510
 
 
 
 
Photo : Elena Cogato Lanza
 
 
 
 

Résumé

Les techniques de représentation visuelles du paysage urbain, et la question de l'adéquation entre échelle d'usage et échelle de projet se trouvent au cœur de la réflexion d'Elena Cogato Lanza. Elle a présenté deux recherches mettant en jeu ces thématiques, menées avec des étudiants à l'EPFL:

  • le projet « 1Km well-being », dont le défi consiste à mettre au point des représentations visuelles adéquates des qualités de portions de paysages urbains, et ainsi à construire différentes lectures, non contradictoires, d'un même site ;
  • le projet « X Palm », sur l'agglomération de Lausanne-Morges qui propose une véritable « refondation » de ce territoire.