La région, déclinaison d'une notion géographique

 
 

Séminaire du jeudi 29 mars 2012, ENSP Versailles

Exposé de Marie-Claire Robic, géographe, directrice de recherche au CNRS (laboratoire Géographie-Cités), spécialiste de l'Histoire et l'épistémologie de la géographie. Ses travaux portent sur la géographie française, la circulation des savoirs, les congrès internationaux de géographie. Elle a également travaillé sur Jean Bruhnes et Les Archives de la Planète.
 
 
 
 
la région Vidal 510
 
 
 
 
Paul Vidal de la Blache, tableau géographique de la France, 1908, source : internet archive
 
 
 
 

Résumé

L'exposé de Marie-Claire Robic avait pour but de présenter ce qui fait la valeur et la place de la région dans la discipline géographique. La notion de région a, en effet, été constitutive du projet disciplinaire, en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Les aspects méthodologiques ont également été évoqués dans la mesure où la région a été centrale dans les pratiques des géographes, appelés alors « géographes de plein-vent ». 

Enfin, l'exposé a abordé l'articulation entre la recherche des géographes et l'action : idéologies territoriales, régionalisation, etc. La géographie est en effet fréquemment confrontée à des disciplines de l'action, comme l'urbanisme, l'aménagement du territoire et le paysagisme.